La découverte de la cuisine locale fait partie des moyens les plus enthousiasmants de s’immerger dans une nouvelle culture. La cuisine traditionnelle coréenne est une parfaite représentation de la riche histoire du pays. La cuisine coréenne a été influencée par l’héritage culturel chinois, mongol et japonais au fil des ans, ce qui a donné naissance à une saveur unique et à une grande variété de plats. Lors de la visite de la Corée du Sud, les visiteurs doivent absolument goûter aux plats traditionnels du pays.
Table of Contents
Le Seolleongtang
Le Seolleongtang, ou soupe d’os de bœuf, est un classique de la cuisine coréenne, datant de la dynastie Joseon. Composée d’os de bœuf, d’ail, de poivre noir et d’échalotes, ce bouillon laiteux a un goût savoureux incomparable. En accompagnement de nouilles ou riz, cette délicieuse soupe est souvent agrémentée de fines lamelles de bœuf, de kimchi ou d’oeufs. Le Seolleongtang est l’un des plats les plus savoureux de la cuisine coréenne.
Le Bulgogi
Le bulgogi s’est imposé comme l’un des plats les plus appréciés de la cuisine coréenne. Ce plat se compose de fines tranches de bœuf ou de porc marinées pour créer une saveur sucrée ou épicée et fumée. Le bulgogi se prépare le plus souvent sur le gril, mais peut également se déguster sauté. En fait, ce plat fait partie du régime alimentaire coréen depuis des milliers d’années. Le bulgogi est issu du neobiani, un plat très prisé sous la dynastie Joseon. Aujourd’hui, la popularité de ce mets a également dépassé les frontières coréennes.
Le Haejangguk
Le Haejangguk est une soupe qui soigne à coup sûr la gueule de bois après une nuit passée à boire du Soju. Il s’agit d’une soupe consistante dérivée d’un bouillon de bœuf qui contient une variété de légumes, mais surtout du chou napa séché. En Corée, il existe actuellement différents types de haejangguk, qui se distinguent par leurs bouillons et leurs ingrédients. Dans l’un d’entre eux, un œuf cru est même présent. Pour déguster cette soupe exquise à son meilleur, les amateurs doivent s’aventurer à Cheongjin-dong, à Séoul, un lieu privilégié de la région.
Le Kimchi
Le kimchi est un plat emblématique de la cuisine coréenne, célèbre pour son goût délicieux et ses puissants bienfaits pour la santé. Fabriqué par un processus de fermentation naturelle, ce plat épicé regorge de probiotiques qui facilitent la digestion. Bien que le chou napa soit le légume le plus couramment utilisé dans le kimchi, plusieurs autres légumes, tels que le gingembre et le radis, peuvent également être utilisés. Riche d’une histoire remontant à l’ancienne Corée et reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel, le kimchi est sans aucun doute un incontournable pour les voyageurs en Corée du Sud et de plus amples informations sur le pays sont accessibles sur https://www.voyagecoree.com.
Le Samgyeopsal
Le samgyeopsal est un plat très consommé en Corée qui est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. Il s’agit d’une sorte de poitrine de porc qui est traditionnellement grillée et dégustée nature, tandis que récemment, elle a été marinée et assaisonnée de divers condiments afin d’amplifier ses délicieuses saveurs. Pour déguster le samgyeopsal, les consommateurs préfèrent l’envelopper dans des feuilles de laitue fraîche ou du papier de radis mariné, ainsi que dans une variété d’autres légumes. La sauce ssamjang, à base de pâte de soja ou de chili, est une trempette idéale qui relève le goût du samgyeopsal.
Le Bibimbap
Plat de riz coréen, le bibimbap est un délice culinaire garni de lamelles de viande, d’un œuf ensoleillé et d’une variété de légumes fraîchement cuits. Son mélange unique de saveurs et de textures confère au bibimbap un caractère à la fois rassasiant et délicieux. Connu à l’origine sous le nom de goldongban en Corée sous la dynastie Joseon, ce plat coréen a été rebaptisé bibimbap au XXe siècle. Le bibimbap est un plat traditionnel extrêmement populaire auprès des Coréens et est souvent consommé à la veille du Nouvel An lunaire.
Le Hobakjuk
Le hobakjuk est un délicieux porridge coréen à la fois sucré et nourrissant. Composé de gâteau de riz et de boulettes de citrouille, ce plat est souvent servi aux personnes qui se remettent d’une maladie, grâce à ses propriétés apaisantes et réparatrices. La préparation étant simple, certains cuisiniers coréens ajoutent des haricots noirs ou rouges au bouillon savoureux. Bien que traditionnellement servi au petit-déjeuner, le hobakjuk se déguste à tout moment de la journée.
Le Samgyetang
Le samgyetang, la soupe coréenne au ginseng et au poulet, est un plat qui regorge énormément de saveurs. Du riz sucré à l’ail, chaque bouchée est une expérience appétissante. Cette soupe est utilisée pendant la saison chaude de l’été, réputée pour ses vertus sur la santée. Les Coréens la dégustent traditionnellement pendant 3 jours spécifiques du calendrier lunaire. Pour profiter pleinement de l’expérience, la dégustation du Samgyetang doit être accompagnée d’un verre d’insam-ju, un type de vin à base de racines de ginseng.
Le Hotteok
Le Hotteok est un plat de rue coréen très populaire dans le monde entier. Ce délicieux plat de crêpes est typiquement sucré et se compose d’une variété de garnitures. Au-delà de son goût unique, le hotteok se distingue par la richesse de son histoire. Selon certaines sources, ce plat serait originaire de Chine, mais la version coréenne est très différente et occupe une place particulière dans le cœur des Coréens. Ce plat chaud et réconfortant est parfait pour les hivers froids, la plupart des gens le dégustent avec les doigts.
Les Japchae
Les Japchae, ou nouilles de verre, sont un plat traditionnel coréen qui mérite de figurer sur la liste de tous les gourmands qui visitent la Corée du Sud. Fabriquées à partir d’amidon de patate douce, ces nouilles transparentes sont sautées avec un mélange de viande et de légumes, créant ainsi un délicieux mélange de saveurs. En réalité, le goût sucré-gingembre du japchae explique son appellation de roi des banchans. De plus, le japchae est proche du chopsuey chinois, un plat qui reste d’actualité au-delà de ses racines coréennes.