Il parait que c’est pendant l’enfance qu’on apprenne vite. C’est donc l’occasion idéal pour découvrir toutes les activités. La colonie de vacances est une opportunité pour cela, afin de réveiller la passion et la curiosité chez un enfant. Dans cette aventure, il va vivre une expérience à la fois éducative et divertissante tout seul, loin des parents. Quel que soit l’âge, les organisateurs proposent divers thèmes et plusieurs destinations et les parents doivent choisir ce qui convient mieux à son enfant. Il faut prendre en compte ce qui lui plait et ne pas le forcer afin qu’il puisse s’épanouir. La colonie de vacances en mer est une des suggestions très appréciées du moment, et pourquoi ne pas essayer.
Comment se préparer pour une colonie de vacances ?
Il ne faut pas se mentir car laisser seul les enfants loin de la maison n’est pas toujours évident surtout à bas âge et pour la première fois. Un séjour tel que la colonie de vacances mer se déroule environ quelques jours voire une semaine. C’est donc un voyage comme tous les autres mais avec des étrangers et en dehors du cocon familial et c’est cette séparation qu’il faut gérer au préalable. Une préparation psychologique est indispensable plusieurs semaines avant le départ. Il faut lui parler souvent du déroulement du séjour, lui montrer si possible des vidéos ou des photos des précédentes aventures afin qu’il puisse imaginer un peu ce qui va se passer. Il faut lui envoyer dormir chez les grands-parents ou chez un copain pour s’habituer à la séparation. Pour choisir l’organisateur, il faut opter pour ce qui dispose d’une équipe compétente et complète. Le profil des animateurs et des moniteurs ainsi que leur effectif par groupe d’enfant sont des critères à vérifier lorsqu’on compare les offres des prestataires. La présence d’assistance médicale, la structure et la qualité du centre d’accueil, les repas et les activités à prévoir, les moyens de locomotion sont les paramètres à ne pas négliger tout au long des recherches.
Qu’est ce qu’on fait pendant la colonie de vacances à la mer ?
Dès qu’il s’agisse de la plage, on imagine déjà les innombrables activités qu’on puisse faire durant une colonie de vacances mer. Pour les petits enfants, on fait la pêche à pied et la chasse de coquillages, des étoiles de mer, des huitres et des crustacés incrustés sur les rochers, on apprend la baignade, etc. Puis une promenade sur le port pour apprécier les boutres et les petits bateaux qui s’amarrent et discuter avec les marins à propos de leur métier va aider les enfants à avoir une petite idée sur leur vie de futur. Pour les adolescents, on apprend le surf, la planche à voile, le kayak de mer ou de catamaran, le beach-volley, et bien d’autres.
Pourquoi partir en colonie de vacances à la mer ?
Pour ne parler que de l’environnement, une colonie de vacances mer avec l’air pur qu’elle offre est idéale pour la santé. La découverte de la faune marine va conscientiser l’enfant à la protection de l’écosystème. Les activités sportives renforcent leur capacité physique et mentale et leur procure plus de confiance en eux. C’est une occasion pour apprendre à s’adapter et à se maitriser face aux conditions exigées dans une vie en collectivité et à être indépendant. A l’issue de cette aventure, l’enfant connait la valeur de la solidarité, le respect et l’entraide et c’est indispensable pour son épanouissement dans la société. De plus on se fait de nouveaux amis et la joie est toujours au rendez-vous.