Dans les esprits, Provence rime avec été et vacances. Pourtant, visiter cette région en hiver est une expérience merveilleuse. Loin de la foule estivale, la Provence révèle un autre visage.
Table of Contents
Des hébergements plus abordables qu’en été
En hiver, les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’en été, ce qui a pour conséquence l’augmentation de l’offre d’hébergement. Votre choix pourra porter sur plusieurs types de location, hôtel, chambre d’hôtes ou gîte… L’accueil dans les hôtels est souvent de meilleure qualité, plus courtois et plus chaleureux et l’hospitalité est, en général, plus agréable que durant la haute saison.
Les prix sont également plus abordables, jusqu’à trois fois moins chers qu’en été. C’est le moment opportun pour se laisser tenter par un hébergement de luxe en Provence.
Voir ou revoir des villes et villages célèbres sans la foule
Passer les vacances en Provence durant la saison froide vous offre l’avantage de découvrir les sites réputés de la région avec plus de tranquillité car la fréquentation y est moindre qu’en été. Les rues moins bondées vous laissent le loisir de les arpenter à votre guise et au rythme qui vous convient. Voici quelques destinations à découvrir ou à redécouvrir en hiver.
Aix-en-Provence : Déambuler sur le célèbre cours Mirabeau, flâner dans la vieille ville puis sur la place de l’hôtel de ville et dans le quartier Mazarin est une expérience inoubliable, plus intime. On la complétera avec la visite de l’atelier de Paul Cézanne et par la bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale du peintre.
Marseille : La ville révèle un tout autre visage et vous apprécierez vos promenades sur le Vieux Port où vous aurez l’occasion d’admirer la mer sous un soleil hivernal. Une excursion à la Basilique Notre-Dame de la Garde et une randonnée au Parc National des Calanques sont quelques-unes des activités à faire pour profiter de la cité phocéenne.
Les Baux-de-Provence : Ce village perché dans le massif des Alpilles et pris d’assaut par les touristes pendant la saison estivale est bien plus tranquille en hiver. Bien préservé, il donne l’impression de se retrouver au Moyen- ge.
Avignon : Le ciel d’un beau bleu, le bleu de Provence, recouvre la cité des Papes et le soleil vous réchauffe pendant que vous visitez le Rocher des Doms, le Ventoux ou les Dentelles de Montmirail.
Le spectacle saisissant et merveilleux de la nature
La nature offre le spectacle merveilleux des couleurs vives et du parfum de ses fleurs. Les mimosas, le romarin, le jasmin d’hiver et l’adjonction de Provence embaument dans les jardins, le bord des routes et la garrigue. La lumière pure et les températures clémentes permettent les activités d’extérieur. L’hiver, c’est aussi l’occasion de profiter des fêtes de fin d’année, de visiter un atelier de fabrication des santons ou d’assister au Carnaval de Nice et à la fête du citron de la ville de Menton.
Se régaler de la gastronomie locale
La gastronomie provençale est presque une raison à elle seule de visiter la région. Outre les plats fameux comme la pissaladière, le grand aïoli ou la bouillabaisse, la reine des gourmets en hiver est la truffe noire qui se décline en plusieurs recettes. Goûtez avec plaisir, par exemple, aux tartines du Rabassier, des tranches de pain de campagne sur lesquelles sont posées des lamelles de truffes arrosées d’huile d’olive.
Les raisons de passer des vacances dans la région en hiver sont nombreuses. Que vous soyez sportif, contemplatif ou gourmet, il y a des activités possibles pour tout le monde.