La popularité de l’Islande a explosé au fil des décennies – et surtout récemment. Mais avec une popularité croissante vient les pièges à touristes. Si vous planifiez actuellement votre premier voyage en Islande, vous devez connaître de nombreux conseils d’initiés, notamment ce qu’il faut éviter en Islande et quoi faire à la place.
Table of Contents
Ne faites pas les choses juste parce que tout le monde le fait
Il est facile de suivre la foule et de réserver des visites vers les destinations touristiques les plus typiques, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps libre. Êtes-vous si sûr que les itinéraires touristiques typiques en Islande sont quelque chose que vous voulez faire ? Faites quelques recherches avant de planifier votre voyage en allant ici ou sur des sites officiels liés au pays.
Ne présumez pas que tout ce que vous ferez en Islande coûtera cher
Il n’y a aucun doute que rester en Islande peut être assez cher. Vous dépenserez probablement une belle somme d’argent pour la nourriture et l’hébergement, et peut-être aussi pour le transport. Certains touristes qui visitent l’Islande dépensent également une fortune en visites, excursions d’une journée et autres activités et ne réalisent pas qu’il y a tant de choses en Islande que vous pouvez faire gratuitement. Explorer par vous-même vous fera économiser beaucoup d’argent et vous permettra également d’être indépendant pendant que vous voyagez.
Cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement tout faire par vous-même, surtout si vous aimez généralement les visites guidées. Une combinaison de circuits et de voyages indépendants serait absolument la voie à suivre en Islande. La randonnée et la baignade dans les piscines géothermiques naturelles sont deux de mes activités préférées en Islande et les deux sont gratuites.
Ne donnez pas de pourboire
De nombreux touristes se plaignent des prix élevés dans les restaurants en Islande. Ne dépensez pas plus d’argent que nécessaire en donnant un pourboire au personnel (sauf si vous êtes vraiment satisfait du service et ressentez le besoin de donner un pourboire). Cependant, l’étiquette pour les pourboires en Islande est simplement « pas de pourboire ».
N’achetez pas d’eau en bouteille
L’eau du robinet en Islande est aussi propre que possible. En achetant des bouteilles d’eau au supermarché, vous achetez essentiellement de l’eau du robinet en bouteille.
Économisez votre argent et épargnez l’environnement en utilisant une bouteille d’eau rechargeable au lieu de faire le plein d’eau en bouteille. Les Islandais n’achètent jamais d’eau en bouteille et avant l’essor du tourisme ici en Islande, vous ne pouviez même pas acheter d’eau en bouteille dans les magasins.
Ne vous attendez pas à tout voir pendant votre séjour
L’Islande n’a peut-être pas l’air très grande sur une carte et certains touristes pensent qu’ils peuvent couvrir tous les principaux points forts du pays en un seul voyage. Ce n’est pas possible sauf si vous restez pendant des mois. Comme vous le savez peut-être, la population de l’Islande est d’un peu plus de 300 000 personnes et cela signifie bien sûr moins de zones urbaines et plus de nature.
À moins que vous ne voyagiez pendant des semaines, sélectionnez une ou deux régions pour votre premier voyage, puis revenez simplement pour explorer d’autres parties du pays.