excursion marrakech

Excursion Incontournable vers la ville Mogador

AFRIQUE

Essaouira est une petite ville portuaire calme et reposante, répandue comme une ville d’art et de culture qui inspire les écrivains et les artistes du monde entier.

La ville Mogador a été découverte au 12èm siècle avant J-C par les Phéniciens. Elle a su préserver pendant des siècles un patrimoine culturel qui reflète parfaitement la richesse de l’histoire de cette ville. Classée comme patrimoine humanitaire de l’UNESCO.

Essaouira est également l’une des meilleures stations balnéaires du Maroc. La destination la plus visitée du pays pendant le grand festival. Des musiques spirituelles ‘Gnawa’ qui se tient chaque année dans les places et espaces ouverts de la ville.

Les touristes marocains et étrangers apprécient beaucoup la ville Mogador qui cache derrière les hautes murailles de ses remparts. Une charmante citée lumineuse, une veille Medina qui a traversé plusieurs époques, avec des ruelles emmêlées et des maisons traditionnelles qui semble protégées des affres du temps.

Dans cet article, nous vous invitons à voyager à travers le temps pour visiter ensemble cette charmante ville côtière de l’océan Atlantique.

Excursion d’une journée à Essaouira

Tout d’abord, il est bon à savoir que pour voyager à Essaouira à départ de Marrakech, plusieurs options s’offrent à vous et vous pourrez choisir le moyen qui correspond plus à votre budget et à vos préférences personnelles.

Moyens de Transport vers Essaouira

Si vous décidez de vous rendre à Essaouira en Bus, il est hautement conseiller de réserver votre billet. En avance avec les grandes compagnies de transport touristique. Comme la CTM ou Supratours, le confort et la sécurité à bord sont entièrement garantis. Pour cela, il faut compter environ 15 à 20 euros par personne et par trajet. Vous pouvez réserver votre billet via internet comme vous pouvez vous rendre directement aux guichets de billetterie dans les bureaux de ses compagnes de transport à Marrakech.

Si vous préférez conduire vous-même, vous pouvez opter pour une location de voiture à Marrakech pour 25 à 50 euros la journée selon la catégorie des véhicules. Au centre-ville dans le quartier moderne ‘Gueliz’ se situe un grand nombre d’agences de location de voiture à Marrakech.

Excursion organisée Marrakech Essaouira

Si vous souhaitez de vous offrir un service plus adapté à votre confort personnel, vous pouvez réserver une excursion à Marrakech vers Essaouira avec une agence locale de voyages ou de transport touristique.

La majorité des opérateurs locaux proposent des excursions à départ de Marrakech vers Essaouira tous les jours sous deux formules :

  • Excursions publiques : vous allez joindre un petit groupe de touristes pour voyager ensemble à Essaouira, pour un tarif économique qui varie entre 25 et 30 euros par personne (Aller & Retour)
  • Excursions privées : vous allez voyager seul en 4×4 ou minibus privé avec un chauffeur à disposition pour un service plus confortable. Pour une excursion privée de Marrakech à Essaouira, il faut prévoir 50 à 60 euros pour la journée

Les deux formules proposées incluent une prise en charge offerte depuis votre hôtel, ou Riad à Marrakech avec un Drop-off offert.

Visite de Ville à Essaouira Mogador

Si vous faites un départ matinal de Marrakech vers 7h00 du matin, vous allez arriver à Essaouira vers 10h00 (~ 3 heures de route – 170 km).

Visite de l’ancienne Medina

Dès votre arrivée à la ville Mogador, vous serez invités à joindre un guide local pour une promenade dans la veille Medina pour découvrir le charme et l’authenticité de cette fabuleuse citée ancestrale. Vous allez certainement admirer l’architecture antique de ses anciennes maisons qui marient harmonieusement entre le style d’architecture marocain et européen, comme vous allez apprécier les petites ruelles qui serpentent pour relier tous les coins de la Medina.

Au coin des ruelles, vous allez probablement vouloir visiter quelques galeries d’art. Ce pour découvrir et apprécier les chefs d’œuvres des artistes de la ville. Vous allez certainement apprécier un tableau de peinture captivant qui reflète la beauté des lieux sur une toile. Aussi, plutôt une petite collection de bijoux antiques qui vous rapprochera plus des concepts culturels de la population locale.

Les Skalas et les Souks de la Medina

Une tournée à l’intérieur des Skalas de la kasbah est un véritable voyage dans l’histoire de cette très belle ville portuaire.

Les remparts de la Medina, les bastions et les Skalas du port ont été conçus il y’a longtemps pour protéger la ville Mogador de ses ennemis. Les Skalas contiennent toujours des canons antiques datant du 16èm siècle harmonieusement pointés vers l’océan.

Pendant votre visite de ville, ne manquez pas de faire un petit saut dans les Souks de la Medina. Ce pour découvrir les merveilles de l’artisanat local, ou pour s’acheter un petit souvenir de votre passage dans cette ville. C’est une étape inévitable de votre journée d’excursion.

D’autre part, vous pouvez vous offrir une immersion dans les rues antiques de Mogador. Notamment, la rue Sidi Mohammed Ben Abdallah ou la rue Lallouj, pour visiter les Souks de la Medina où se dévoilent les meilleurs boutiques et galeries d’artisanat. Aussi pour vous présenter élégamment des articles et des objets de décoration fait à la main avec une qualité irréprochable.

Le Bois de Thuya et l’huile d’Argan

Sur la route qui relie Marrakech à Essaouira, vous allez traverser l’une des seules régions dans le monde. Il contienne des champs d’Arganiers où se produise la précieuse huile d’Argan. On utilisait Cette huile aussi bien en cuisine marocaine que dans l’industrie cosmétique haute gamme.

Vous aurez la chance pendant votre excursion de visiter avec votre chauffeur une coopérative locale de production de l’huile d’Argan. Le but est de découvrir de près le processus de production de cette fameuse huile.

Comme les arganiers, le thuya est un arbre rare disponible uniquement dans quelques régions au Maroc. Ce grâce à certaines conditions climatiques très particulières. L’arbre de thuya fait partie de la famille des conifères, un bois rare et très luxueux. Il est connu par sa couleur rouge foncé et son une odeur aphrodisiaque exceptionnelle.

L’artisanat du bois de thuya de la ville d’Essaouira répute dans le monde entier pour cette raison. C’est la spécialité exclusive de la ville, qui s’ajoute à d’autres classiques de l’artisanat marocain comme les tapis berbères, les bijoux d’argent ou encore les articles en cuir…

A la fin de votre journée, visitez le petit port de la ville. Vous serez impressionnés par un magnifique chantier naval traditionnel où les artisans fabriquent et réparent leurs barques de pêche.

Il est quasiment impossible de visiter cet adorable port sans se laisser séduire par les odeurs des grillades de poissons. Rejoignez une petite table au bord de la mer, aussi savourez les délices de la cuisine locale dans une ambiance presque unique. Essaouira est une somptueuse ville marocaine, pour une raison ou une autre, à visiter lors de votre séjour au Maroc.

Pour réserver votre excursion vers Essaouira, rendez-vous sur notre site web : https://excursionmarrakech-maroc.com

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments