Il faut d’abord savoir que la ville de Rennes est un chef-lieu de département, celui d’Ille-et-Vilaine. À ce titre, elle accueille quotidiennement, comme bon nombre de métropoles françaises, une forte circulation. Pour satisfaire ce besoin de se déplacer, plusieurs moyens de transport sont aujourd’hui mis à disposition du public. Les voici.
Table of Contents
Les lignes de métro à Rennes :
Pour divers trajets dans la ville de Rennes, le métro est l’une des options à privilégier. Il faut tout d’abord savoir qu’il relie la Dalle Kennedy, dans le quartier de Villejean, à la Poterie, au sud-ouest de la ville. La ligne A dessert notamment 15 stations et 4 Parcs-relais. Il circule tous les jours de l’année. Pour ce qui est de l’horaire, il est disponible en semaine entre 5 h 10 à 0 h 45. Cette plage horaire est allongée jusqu’à 1 h 45 du jeudi au samedi. Pour les dimanches et les jours fériés, le métro est opérationnel de 7 h 30 à 0 h 45.
À titre indicatif, pour aller vers le centre-ville via le métro, il faut descendre dans les stations Gare, Charles de Gaulle, République et Saint-Anne.
Les lignes de bus à Rennes :
Autre option intéressante pour se déplacer dans la ville, les lignes de bus sont nombreuses à Rennes. Dans le territoire de l’agglomération, 28 lignes desservent les communes métropolitaines. Quarante-et-une autres (41) lignes relient les communes de Rennes Métropole aux établissements scolaires. Dix-neuf (19) lignes express circulent le matin et le soir. Ces trajets sont complétés par des lignes dédiées entre autres aux transports scolaires et les bus à haut niveau de service. Toutefois, il existe des desserts spécifiques tels que celui vers le Bus de Stade ou celui de Bus de MusikHall. Il y a aussi l’Api’Bus en service seulement au mois de mai, la STAR de nuit pour remplacer le métro et les lignes régulières à leur fermeture.
Le vélo : une option qui a son importance
Il faut savoir qu’il est possible de se déplacer à vélo dans la ville de Rennes. D’ailleurs, il existe la Vélostar qui met à disposition de tout un chacun 900 vélos en libre-service réparti dans 83 stations. Pour ce qui est de profiter de cette offre de transport, il faut souscrire à un abonnement à travers la carte Korrigo au prix de 22 à 33€ pour une année. Pour des personnes non abonnées, il est toujours possible de se déplacer à vélo dans la ville de Rennes. Comme les locations de voitures chez Enjoy Travel par exemple, l’on peut louer des vélos électriques pour effectuer ses trajets.
Et pour les autres options, qu’en est-il ?
Pour ce qui est des déplacements à pied, le centre-ville de Rennes constitue la zone idéale. Il dispose notamment de l’infrastructure nécessaire à l’exemple de la zone entre la place de la Mairie et la place Saint-Anne. Pour aller vers les différentes communes de la métropole, mieux vaut se renseigner une fois sur place si l’on souhaite effectuer les trajets à pied.
Les autopartages sont aussi possibles. Le service d’autopartage de Rennes Métropole, Citiz, propose au public 75 véhicules en libre-service. Ceux-ci sont disponibles à toutes les heures moyennant des tarifs préétablis.