La Guyane

La Guyane française : un spot de choix pour les amateurs de découvertes

AMERIQUE

Les Français connaissent bien la Guyane. Mais à juste titre, la destination n’est vue que comme le plus grand DOM. En effet, peu de voyageurs de la métropole s’aventurent encore la découverte de « l’enfer vert », son surnom à l’époque de la colonisation. Pourtant, la Guyane n’a plus rien d’un enfer. Son patrimoine historique et culturel promet un voyage des plus singuliers. Les randonneurs comme les touristes en quête de détente s’y plairont forcément.

Visiter la Guyane : par où commencer ?

Il y a une vingtaine d’années, le nom de ce petit bout d’Amazonie était encore associé aux châtiments pour la plupart des Occidentaux. Mais aujourd’hui, avec les nombreuses campagnes menées par l’office du tourisme, la Guyane a repris des couleurs. Sortie de l’ombre de la Martinique et de la Guadeloupe, l’île ressemble plus à un paradis, avec une faune et flore unique et abondante. Avec son territoire composé à 90 % de forêts vierges et de fleuves, ce spot se hisse au rang des plus belles destinations d’aventure en France.

La visite de la Guyane se fait en trois temps. Après une découverte des villes et ses histoires coloniales, place à un farniente à la plage aux îles du Salut. Connu pour son bagne, cet archipel jouit d’un cadre exceptionnel formé par des cocotiers, un sable blanc et une végétation luxuriante. Puis, après une journée de détente, on enfile sa casquette d’aventurier pour une échappée inoubliable aux abords du fleuve Maroni. Impossible également de voyager en Guyane sans visiter la réserve naturelle de Marais. Ici se niche des centaines d’espèces d’oiseaux. Une promenade idéale pour s’initier à l’ornithologie. Enfin, avant de partir, il faut absolument emprunter le pont du Larivot pour contempler la rivière de Cayenne.

Le conseil des voyageurs pour la visite du pays

Outre ses paysages, la plupart des touristes viennent en Guyane pour profiter du soleil. L’île affiche une température moyenne annuelle de 26 °C avec des pics à 33 °C entre juin et août. Et si un bel ensoleillement assure un bon bronzage, il ne faut pas non plus oublier ses revers. En effet, la chaleur attire les insectes en tout genre, notamment les moustiques. Ce qui peut être dangereux pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sujettes aux allergies. Ainsi, avant de partir, les voyageurs doivent impérativement prévoir des produits anti-moustiques. Par ailleurs, pour sillonner confortablement ses sentiers pédestres, les chaussures antidérapantes sont de mise. Les amateurs d’activités nautiques devront, quant à eux, se munir de tous les accessoires nécessaires. Enfin, pour profiter pleinement d’un séjour en Guyane, il est vivement conseillé de faire ses visites en voiture. Certains sites ne sont pas encore desservis par les transports en commun. De plus, il est toujours plus confortable de louer un véhicule lorsque l’on voyage avec des enfants. Sans compter que cela permet de s’organiser efficacement. La location voiture Guyane s’adresse à tous ceux qui disposent d’un permis valide et qui ont déjà conduit pendant au moins un an. Pour s’assurer de la disponibilité d’un véhicule adapté à l’arrivée, il vaut mieux faire une réservation en ligne le plus tôt possible.

Vous aimez alors partagez