Patagonia

Comment organiser son voyage en Patagonie ?

AMERIQUE

Terre mythique d’Amérique du Sud, la Patagonie n’a jamais cessé de faire rêver les voyageurs en mal d’aventures. On dit d’ailleurs d’elle que c’est l’une des régions les plus exotiques et les plus belles du monde. Oui, mais voilà, la Patagonie, c’est une immense terre qui s’étend au sud de l’Argentine et du Chili et cela demande un peu de logistique pour bien profiter des lieux.

Quand partir en voyage en Patagonie ?

Le meilleur moment pour s’offrir un voyage Patagonie sera entre les mois d’octobre et de mars. Cette période correspond à l’été austral et offre un climat très agréable. Mais si vous prévoyez de faire des treks, sachez qu’en haute montagne, les températures sont susceptibles de chuter rapidement et fortement alors pensez à prendre des vêtements chauds.

Les formalités avant le départ

Pour aller en Patagonie, il faudra passer soit par l’Argentine soit par le Chili. Et pour entrer dans un de ses deux pays, les Français n’ont pas besoin de visa, mais d’une carte de tourisme qui leur sera délivrée à leur entrée sur le territoire. Valable 90 jours, il vous faudra la conserver jusqu’au bout de votre voyage Patagonie, car elle vous sera demandée à la sortie du territoire.

Comment souhaitez-vous découvrir la Patagonie ?

Les contraintes pour visiter la Patagonie sont surtout temporelles. 50 heures de bus relient Buenos Aires de la Patagonie et si l’avion coûte cher, cela vous permettra quand même d’économiser du temps pour profiter au mieux de la région ensuite. Une fois sur place, nous vous conseillons fortement de vous déplacer en autobus. Ceux-ci sont parfaitement équipés pour faire des voyages de nuit pendant lesquels vous pourrez dormir.

En outre, ils représentent le meilleur moyen de transport qui vous feront découvrir autant de paysages. Louer une voiture est aussi possible, mais nombre de routes sont en très mauvais état et notamment le long de la Cordillère des Andes. Le bus reste donc le moyen le plus rapide, le plus simple et le moins cher pour découvrir la Patagonie.

Les incontournables de la Patagonie

Une fois que toutes les formalités sont faites, place au voyage Patagonie. La région est une mine de lieux et de sites emblématiques et à moins que vous ayez décidé de partir plusieurs mois, vous aurez du mal à tous les voir en une seule fois.

Mais voici quand même les incontournables à ne pas manquer pendant votre voyage. On commence évidemment par Ushuaia, la ville incontournable d’où vous pourrez partir pour de nombreuses excursions à la journée. Pour celles et ceux qui veulent voir des orques, des lions de mer, des dauphins et des baleines, direction Puerto Madrin. Bariloche est incontournable pour faire d’agréables randonnées à pied ou à cheval.

Depuis la ville d’El Calafate, vous pourrez partir en trek vers le glacier le plus connu de Patagonie : le Perrito Moreno. Renseignez-vous sur place, des excursions d’ice trekking sont possibles. Enfin, votre voyage vous mènera sans doute au Cap Horn, l’un des lieux les plus mythiques de la Patagonie. Renseignez-vous en avance, car le départ pour le Cap ne se fera que si la météo est clémente.

Vous aimez alors partagez