Route Mexique

Visiter le Mexique et ses trésors à moto : ce que vous devez connaître

AMERIQUE

Vous êtes passionné de moto et de voyage ? Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? Le Mexique constitue un terrain de jeu idéal pour partir en road trip à moto. Les paysages qui défileront sous vos yeux vous laisseront sans doute sans voix. Mais avant de vous aventurer à moto au Mexique, il est important de connaître quelques informations pour bien préparer votre voyage.

Planifier votre circuit avant le départ pour mieux organiser votre road trip à moto au Mexique

Votre itinéraire constitue une des choses à penser bien avant le départ. Certaines zones seront beaucoup moins adaptées à un voyage à moto, comme la partie nord du pays où règnent les narcotrafiquants. Si vous manquez d’idées pour votre itinéraire, cliquez ici pour découvrir les sites incontournables à visiter absolument au Mexique. Cela vous aidera à dessiner plus facilement votre circuit.

Parmi les étapes incontournables d’un voyage au Mexique, la région du Yucatan doit figurer sur votre petit carnet de voyage. Cette région a tellement à offrir que chacun y trouve son bonheur. Si vous voulez découvrir la culture maya et ses trésors culturels, Chichén Itzá et Calakmul doivent figurer sur votre itinéraire. Ces anciennes cités mayas cachent des trésors remarquables. Les amateurs de séjour farniente ne seront pas également en reste. Cancún et Playa del Carmen sont de belles plages de sable blanc se prêtant à la pratique de nombreuses activités nautiques. D’autres villes méritent aussi le détour comme Mexico, Guadalajara, Oaxaca…

Voyager à moto au Mexique : quel équipement pour votre sécurité ?

Même si la moto offre un fort sentiment de liberté, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un des moyens de déplacement les plus dangereux. Avant de prendre la route, il est important de réunir l’équipement nécessaire : veste, pantalon, chaussures, gants, casque de moto de préférence avec une caméra embarquée pour immortaliser chaque instant de votre voyage, sac à dos, etc. Ne lésinez pas sur le choix de votre équipement de sécurité. Il en va à la fois de votre sécurité et de votre confort.

Même si le réseau routier mexicain est majoritairement correct, il est important de bien vérifier si votre moto est en parfait état. N’oubliez pas que vous allez parcourir un grand nombre de kilomètres durant votre voyage au Mexique. Il y a des vérifications à faire avant de partir : freins, pneus, etc.

L’état des routes au Mexique

La plupart des routes mexicaines sont en bon état et la signalisation bien indiquée, ce qui facilite beaucoup la conduite. Cependant, les dos-d’âne sont omniprésents sur les routes, surtout dans les grandes villes. Ils sont très hauts. Au Mexique, la vitesse sur route est limitée entre 30 km/h et 50 km/h en zone urbaine et entre 80 km/h et 120 km/h sur les autoroutes. Sachez que les routes nationales sont payantes sur le pays. De ce fait, si vous voyagez avec un budget serré, privilégiez les routes gratuites qui traversent les villages.

Il est bon de noter ici que les Mexicains respectent peu le Code de la route. Vous devez être plus que vigilant. Attention, les dangers ne viendront pas que de la route. Pour votre sécurité, évitez la conduite de nuit, surtout si vous vous aventurez dans des zones à risques.

Vous aimez alors partagez