Si vous vous demandez ce qu’il a à voir et à visiter à La Rochelle, sachez qu’un week-end (même prolongé) vous semblera trop court.
Située au centre du littoral Atlantique, cette ville presque entièrement pavée possède un passé maritime encore visible de nos jours. Les tours du vieux port, les arcades du centre-ville, les amarres, les clochers des églises, les cloîtres ou encore le parvis de l’hôtel de ville témoignent de son histoire ancrée. Pour ne rien manquer de ce qu’il y a à visiter à La Rochelle, voici un bref résumé :
Les célèbres tours fortifiées
La Rochelle est réputée pour ses deux fameuses tours magistrales qui surveillent l’entrée maritime de l’agglomération. À droite se trouve la Tour de la Chaîne (la plus petite des deux), à gauche, on reconnaît la Tour Saint-Nicolas. Ce donjon majestueux, situé directement sur la mer, symbolise encore aujourd’hui la force et la richesse de La Rochelle.
Derrière ces murs épais, la tour de 42 mètres de haut forme un labyrinthe d’escaliers et de couloirs qui vous mène à une terrasse pour une vue imprenable sur l’ensemble du cœur de ville. Au sommet, vous avez un magnifique panorama sur la vieille ville, le port de plaisance, le quartier des Minimes, les parcs et la mer.
Le Marché Central de La Rochelle
Le marché de La Rochelle est situé au cœur de la vieille ville dans des halles du XIXe siècle. Ouvertes tous les jours jusqu’à 13h30, les mercredis et samedis sonnent le moment du « Grand Marché » où les habitants ont le bonheur de découvrir toutes sortes d’étalages en extérieur dans les rues adjacentes des halles. Fromages, fleurs, fruits et légumes, poisson, vins… C’est l’endroit idéal pour flâner et découvrir les produits du terroir. On y trouve des melons Charentais, des huîtres de Marennes, des moules de Charron, diverses spécialités de viande comme le “Gratton” ou le “Farci”, du cognac, du pineau, des vins locaux, des liqueurs et bien plus encore…. Certains des étals du marché sont présents sur le marché depuis plusieurs générations.
Le charme de ce marché tient aussi aux nombreuses terrasses des cafés et bistrots qui entourent cette dynamique appréciée chaque matin. Elles sont idéales pour participer à la convivialité du marché. Installez-vous confortablement sur l’une des nombreuses terrasses autour de la place du marché et profitez de l’ambiance chaleureuse qui s’en empare.
La rue gastronomique Saint-Jean-Du-Pérot
La rue St-Jean-du-Pérot, que les Rochelais appellent simplement « la rue des restaurants », commence à la tour La Chaîne. Les meilleurs restaurants La Rochelle sont situés dans cette rue emblématique à deux pas du Vieux-Port. Restaurants gastronomiques, classiques, bistronomiques, asiatiques et Italiens vous attendent pour vous faire découvrir des recettes exquises. Sur place ou à emporter, ils proposent une cuisine simple et raffinée à base d’ingrédients locaux frais provenant directement du marché. Dans la plupart des endroits, il existe des menus pour le déjeuner à un bon rapport qualité-prix. Au restaurant historique « Chez André”, par exemple, vous pourrez prendre tranquillement un café avant de faire vos courses ou déguster les huîtres fraîches du marché directement sur la terrasse.
Il y a aussi une ambiance très particulière dans le quartier la nuit. De nombreux bars et pubs concert vous invitent à faire la fête et les salles de cinémas et des théâtres comme La Coursive vous permettront de faire la découverte d’artistes hors du commun.
Le port de plaisance le plus grand d’Europe
Après avoir fait le tout du coeur de ville à la découverte des spécialités gastronomiques, prenez place sur l’un des yélo (vélo jaunes en libre service) pour aller explorer les contreforts du plus grand bassin de plaisance en Europe. La Rochelle est unique en France et sur le Vieux-Continent pour les près de 10000 places qu’elle réserve aux bateaux de toutes sortes.
Voiliers, catamarans, bateaux à moteurs, jetski, vieux gréements, péniches… ici tout le monde trouve de quoi s’amarrer pour quelques jours et même à l’année.
Vu du ciel ou depuis l’une des tours fortifiées qui se dressent à l’entrée de la ville portuaire, les minimes (NDLR : nom donné au port de plaisance) possède de nombreux avantages que les amateurs de voile ne renient pas. Les amoureux des photos auront de belles opportunités de clichés surtout en fin de journée lorsque le soleil se mêle à l’horizon.
La visite du port de plaisance propose quelques étapes et temps forts : La “Pointe des Minimes” au Sud-Ouest de La Rochelle et le “Parc des Pères”, d’où l’on profite d’une vue sur imprenable sur les îles Charentaises (Ré, Aix et Oléron) ainsi que sur le phare du bout du monde.