Les chats sont des animaux sensibles et craintifs. Les trajets en voiture font partie de ceux qu’ils appréhendent le plus, ce qui complique souvent les voyages en voiture avec un chat. Si le déplacement en voiture avec votre animal de compagnie est obligatoire, il est indispensable de prendre des précautions. Elles sont nécessaires pour garantir la sécurité et le confort de l’animal, mais aussi du conducteur et des passagers du véhicule. Quelles sont ces précautions à prendre ?
Table of Contents
Habituer le chat au trajet en voiture
Amadouez votre animal avec des croquettes chat pour bien l’acclimater à l’environnement de la voiture. Par exemple, vous pouvez disposer les croquettes en formant une sorte de chemin menant à l’intérieur du véhicule. L’objectif étant de l’inviter à explorer l’habitacle pour qu’il s’y habitue. Procédez ainsi quelques jours avant le voyage. De cette manière, votre chat se sentira plus en confiance et appréhendera moins le trajet.
En effet, les chats ont la phobie des voitures, et des nouveaux environnements. Ils ont besoin de marquer leur territoire en y déposant leur odeur. Autrement, ils ne seront pas à l’aise, stresseront et auront toujours peur. Aussi, pour que le voyage soit calme et sécurisé, familiarisez-le d’abord avec le véhicule.
Prévenir le mal du transport
Les animaux, eux aussi, peuvent avoir le mal du transport. Certains ne supportent pas les voyages en voiture et sont victimes de malaises et de vomissements pendant le trajet. Si votre chat a déjà vécu cette expérience, il aura plus de mal à apprécier les voyages en voiture. Pour éviter le mal du transport, et garantir un voyage confortable pour votre félin, surveillez son alimentation.
Par exemple, évitez de lui donner à manger avant le départ. Prévoyez deux heures au minimum pour que le chat puisse terminer sa digestion. Il vous incombe également de respecter ses besoins nutritionnels et d’éviter de lui donner des aliments difficiles à digérer. Dans cette optique, les croquettes sont parfaites, car elles contiennent une bonne valeur nutritionnelle.
Faites confiance à un professionnel de l’alimentation animale pour apprendre comment nourrir son chien et son chat correctement pendant les voyages en voiture. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Prévoir une caisse de transport
Une caisse de transport anti-évasion est indispensable pour un voyage en voiture avec un chat. Comme son nom l’indique, cet équipement évite que votre animal ne s’enfuit en cours de route. Il s’agit d’une caisse facile à transporter et à nettoyer, et très souvent imperméable. Outre la caisse de transport en plastique, vous avez aussi le choix entre les sacs de voyage en tissu, les paniers en osier, etc.
Tout comme la voiture, la caisse de transport reste un nouvel environnement auquel il faudra habituer votre chat. Pour ce faire, les croquettes et les friandises, ainsi que les jouets, sont à utiliser pour mettre à l’aise votre félin. Laissez-le se familiariser avec cette caisse plusieurs jours avant le voyage en voiture. Il pourra alors y déposer son odeur, et ainsi, marquer son territoire pour garantir un voyage serein et sécurisé le jour J.
Préparer le chat au voyage
Outre l’alimentation, d’autres solutions médicamenteuses et thérapeutiques peuvent également être utiles pour un voyage en voiture avec un chat en toute tranquillité. Pour lutter contre les vomissements et les malaises, il existe, par exemple, des médicaments anti-vomitifs ou antihistaminiques. Il est aussi possible de donner des phéromones de synthèses à l’animal pour l’apaiser tout le long du voyage.
Ces médicaments et traitements naturels contre l’angoisse et le stress sont bénéfiques, surtout pour les chats sensibles. Ils les aident à se calmer et à supporter plus facilement les trajets en voiture. Les médicaments évitent au chat de tomber malade durant le voyage. En revanche, il est obligatoire de consulter un vétérinaire avant l’administration d’un quelconque médicament. Tous les félins ne supportent pas les médicaments, notamment les plus petits.
Avoir une bonne attitude dans la voiture
Un petit rien peut angoisser et déstabiliser un chat. Par conséquent, vous aurez à faire attention à vos actes pendant tout le voyage. Par exemple, assurez-vous d’adopter une conduite calme pour ne pas l’effrayer. Évitez autant que possible les accélérations violentes et les freinages brusques. Votre chat risquerait de paniquer et de ne pas rester en place. Ce qui aura pour effet de vous déranger, et par conséquent, de perturber votre conduite.
Évitez également de fumer dans l’habitacle tout le long du voyage. L’odeur de la cigarette peut accentuer le mal de transport de votre chat et lui provoquer des malaises. Au contraire, essayez de ventiler au mieux l’intérieur de la voiture. Et si possible, faites quelques haltes de temps à autre pour permettre à votre chat de prendre l’air. Toutefois, ne le sortez pas de sa caisse de transport pour éviter qu’il ne s’enfuie.
Emporter les équipements nécessaires à un long voyage
Si vous prévoyez de réaliser un long voyage en voiture avec votre chat, n’oubliez pas ses équipements fondamentaux. Par précaution, emmenez les indispensables :
- Un bac à litière
- Une litière
- Une couverture
- Des coussins
- Des sacs en plastique
- Une gamelle
- Une brosse et un peigne
- Des aliments et des friandises
- Des jouets
Lorsque vous préparez votre valise, pensez également aux affaires de votre chat. De cette manière, tout le monde passera un bon séjour, agréable et inoubliable.
Maintenant, vous savez quelles sont les précautions à prendre pour voyager en voiture avec un chat. Il importe de bien se préparer avant et pendant le voyage. Ce, pour garantir un trajet confortable et sécurisé, pour vous et aussi pour votre chat.