international travel

Cartes vertes pour les étudiants internationaux

VOYAGE

La carte verte pour les étudiants est assimilée à un permis d’études aux États-Unis. Moyen permettant de rester de façon permanente aux É.-U., elle peut s’acquérir indirectement et de différentes façons.  

Obtenir un visa de non-immigrant

Étant de passage pour une durée déterminée sur le territoire, les étudiants obtiennent souvent un visa appelé visa non immigrant. Celui-ci leur est octroyé  puisqu’ils ne quitteront pas, de manière définitive, leur pays pour vivre aux États-Unis. Certes, ils ont reçu uniquement une autorisation de rester sur le sol de la bannière étoilée pendant quelques années. Et ce, pour parfaire leurs études. Toutefois, ils ont aussi la possibilité de demander une carte verte étudiant. L’obtention de cette dernière leur permettra, d’une manière indirecte, de rester plus longtemps sur le sol américain. Si vous souhaitez avoir votre carte verte, dédiée uniquement aux étudiants internationaux, suivez cet article. Il vous expliquera les démarches à entreprendre.

Résidence permanente aux États-Unis

Une carte verte étudiant est en quelque sorte un permis d’études aux É.-U.. Elle vous permet de rester pour étudier aux États-Unis. En effet, une fois ce document entre vos mains, vous pouvez résider sur le territoire américain de façon permanente. Aucune restriction ne vous sera imposée. Vous pourrez mener une vie telle que les citoyens américains. Cependant, le parcours à suivre pour aboutir à l’obtention de cette carte verte est souvent parsemé d’embûches.

  1. Suivre étape par étape la procédure pour l’obtention de la carte verte pour les étudiants : le but de cette procédure est de permettre aux étudiants internationaux d’acquérir le statut d’habitant permanent aux É.-U.. Seuls les étudiants ne résidant pas définitivement en Amérique peuvent soumettre leur demande pour une carte verte étudiant. Il faut ensuite remplir les différents formulaires délivrés auprès des autorités compétentes.
  • Recourir à l’OPT : dispositif mis en place au sein de nombreux domaines d’études, l’Optimal Training Program permet à un étudiant de jouir d’un visa F-1. Ce programme se fait, soit avant l’obtention du diplôme soit après. L’étudiant commence à travailler dans un cadre lié à ses études. Si le travail est satisfaisant, l’employeur peut engager l’étudiant. Il devient ainsi employé fixe de la société. Il peut procéder, par la suite, à une demande de visa H-1B en tant que travailleur.
  • Participer à la loterie carte verte : ayant vu le jour en 1994, cette loterie permet à un étudiant étranger de bénéficier d’un green card aux É.-U.. En remplissant la fiche d’inscription disponible gratuitement en ligne, vous pouvez participer à la loterie de la carte verte 2022. Toutefois, la confirmation de votre statut ne peut être obtenue qu’un an après l’inscription. Une visite régulière sur le site s’avère indispensable pour vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Pour conclure, l’obtention d’une carte verte constitue un laissez-passer pour les étudiants internationaux de vivre de façon définitive aux États-Unis. Par ailleurs, certaines démarches doivent être entreprises pour l’acquérir. C’est seulement après que l’étudiant pourrait revêtir le statut de résident permanent sur le sol de la bannière étoilée.

Vous aimez alors partagez