Visite de la médina
Dans un cadre fascinant d’anciens marchés couverts, où la lumière du soleil parvient à peine à filtrer à travers des tapis tendus et des ruelles étroites, les boutiques de souvenirs se succèdent où des objets artisanaux de qualité sont éclipsés par des t-shirts et des chameaux en peluche. Même les célèbres fez ne sont pas produites dans les ateliers de la médina, mais elles sont transformées industriellement aux portes de la ville. Et le marché alimentaire, avec toutes ses épices parfumées, se contracte de plus en plus dans son extension, mis en concurrence avec des magasins de discount anonymes nés comme des champignons hors de les murs, dans la soi-disant Ville Nouvelle.
Le marchand, quant à lui, a complètement abandonné l’art ancien de la négociation, se limite généralement à observer les allées et venues des gens distraitement, s’engageant uniquement à partager une tasse de thé avec le voisin ou le voisin.
Bref, on a le sentiment de se retrouver devant une magnifique et ancienne boîte, dont le contenu n’est cependant pas à la hauteur des émotions promises et espérées. Nous achetons le Kebab habituel pour le déjeuner et dans l’après-midi transfert à Sousse ; acheté un billet de train à la gare pour la modique somme de 5 euros et un voyage de quelques heures qui nous emmène dans cette ville balnéaire.
Sousse
Sousse est la troisième plus grande ville de Tunisie et très populaire en tant que destination touristique. La vie en hiver tourne presque tout autour de la médina avec son labyrinthe de ruelles pavées où se trouvent de nombreux monuments historiques et religieux. Après un long petit déjeuner avec thé à la menthe, croissants et jus d’orange, nous commençons notre visite à Sousse dal Ribat, qui est le plus ancien monument de la ville. Après mille photos (en fait du haut de la tour de guet la vue est vraiment remarquable !!) nous décidons de faire une petite visite à la grande mosquée. Après avoir vu la MOSQUÉE BLEUE d’Istanbul, tout devient RELATIF !!! Il n’est pas encore l’heure du déjeuner et en 45 minutes en train (2 euros en 2 !!!) nous arrivons à MONASTIR. Journée parfaite sur le plan météorologique : pas un nuage dans le ciel, légère brise, 18 degrés : excellent et abondant. De la gare avec une promenade de 20 minutes le long de la médina.Vous pouvez louer une voiture.Contacter notre agence location voiture .
Ribat
Nous arrivons au Ribat surplombant la mer, très suggestive, mais nous décidons de ne pas le visiter à l’intérieur: le matin, nous avions vu celui de SOUSSE et nous pensons qu’il est très similaire de ne pas mériter l’investissement de 4 euros. Alternativement, nous nous permettons une promenade et 1000 autres photos sur la plage ci-dessous. L’air vif de la mer, stimule l’appétit et après l’inévitable kebab de marche, nous nous asseyons dans un café en plein air sur la promenade. Avant qu’il ne fasse nuit, à 17 h 30, il commence à faire nuit, nous prenons le train et retournons à Sousse. Douche, dîner et sommeil … Demain est une journée bien remplie!