Certains utilisent le terme de slow tourisme, d’autres de tourisme responsable, voire de retour à la nature. L’objectif commun est de proposer un tourisme éloigné des standards de l’industrie touristique de masse. Ici, pas de grands complexes hôteliers bétonnés. La vision est plutôt aux activités en pleine nature.
Un besoin de nature
Les études montrent que l’urbanisation ne cesse de croître en France et partout dans le monde. En effet, chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans des grandes villes.
Par ailleurs, ce constat est assez logique puisque les villes offrent de nombreux atouts et en particulier l’accès à une multitude de services : éducation, santé, travail, sport, culture et divertissements. Tout est regroupé dans les grandes villes.
Cependant, les villes sont également synonymes de logements moins spacieux, de rythme de vie plus pressé et plus stressant, et d’un environnement plus pollué et avare en nature.
Ce manque de nature s’est encore plus affirmé depuis le début de la crise de la Covid-19 ; au moment où le télétravail a incité de nombreux citadins à quitter temporairement la ville pour la campagne.
Mais le besoin de nature s’exprime également dans de nombreux autres domaines et en particulier le tourisme. De ce fait, chaque année, de plus en plus de Français décident de privilégier des activités en pleine nature pour leurs vacances.
Profiter de la richesse du territoire français
Nous avons la chance de vivre dans un pays doté d’un territoire riche en variétés : mer, montagnes, forêts, parcs naturels, rivières, gorges, canyons, parmi tant d’autres. De plus, les paysages et le climat peuvent énormément varier entre le sud et le nord. Idem entre l’est et l’ouest de la France.
Pour le secteur touristique, cette diversité est un véritable trésor. Non seulement la France regorge de lieux à découvrir, mais elle offre une multitude d’activités possibles pour profiter de ces paysages.
Dès lors, le potentiel du tourisme en pleine nature est immense. En effet, rien que la traditionnelle randonnée peut être déclinée en différentes versions.
Dans l’eau, dans les airs, sur la neige, sur la terre, les choix d’activités sont tellement vastes que chaque touriste peu y trouver son compte, même les moins sportifs.
Et comme nous l’avons évoqué précédemment, les Français sont des plus en plus nombreux à privilégier cette forme de tourisme.
Un tourisme plus responsable
Le tourisme de pleine nature doit aussi être un tourisme plus responsable et plus durable. En effet, ces enjeux sont désormais liés. Les touristes qui privilégient les activités de plein air sont souvent ceux qui sont les plus sensibles à la protection de l’environnement.
De ce fait, c’est toute l’activité touristique qui doit être déclinée à une vision plus proche de la nature : logement, restauration et jusqu’à l’organisation de l’entreprise.
Pour développer cette approche d’un tourisme plus responsable, les entreprises peuvent s’appuyer sur les conseils d’un consultant en tourisme. Intervenant à la fois dans un rôle d’analyste et d’accompagnateur, le consultant en tourisme participe à l’élaboration du projet et à son accompagnement sur le long terme.