Chiang Mai est la capitale de la région nord de la Thaïlande. C’est le cœur de l’ancien royaume Lanna de Thaïlande, et elle est reconnue depuis longtemps pour son patrimoine artistique et artisanal. La ville regorge de temples et de sanctuaires magnifiques, de jardins luxuriants, de fermes d’orchidées pittoresques, d’excellents restaurants et de cafés.
L’article suivant énumère les activités intéressantes de Chiang Mai qui ne manqueront pas de rendre votre voyage intéressant. Ce guide sur la ville de Chiang Mai est bien plus complet si vous recherchez des informations plus détaillées.
- La vieille ville de Chiang Mai
Ce quartier de Chiang mai, la capitale du nord de la Thaïlande, est entourée d’un mur d’enceinte (d’anciens ramparts). Il y a quatre entrées dans la vieille ville, avec plus de 30 temples situés entre les ruelles et les commerces. La ville est aujourd’hui un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de toute la Thaïlande et d’autres parties du monde. La vieille ville abrite plusieurs boutiques vendant des antiquités, des textiles, des objets d’artisanat et des bijoux.
- Les temples bouddhistes dans la ville de Chiang Mai
Il y a plusieurs temples historiques dans la ville que vous devez absolument voir. Le Wat Phra That Doi Suthep est le temple le plus emblématique du nord du pays. Le temple se dresse à une altitude de 1 676 mètres et offre une vue magnifique sur les collines luxuriantes et les forêts de pins. Le temple Wat Chedi Luang est un autre site à ne pas manquer à Chiang Mai, l’une des plus anciennes structures religieuses de Thaïlande. Il existe plusieurs autres temples dans la ville, comme le Wat Chet Yot, le Wat U-Mong et le Wat Phra Singh.
- La promenade à dos d’éléphant
Cette activité est une expérience unique et l’une des attractions touristiques les plus populaires de Thaïlande et de Chiang Mai. Les voyageurs peuvent parcourir le terrain montagneux sur un éléphant bien dressé et en apprendre davantage sur cet animal qui travaille en Thaïlande depuis des siècles. Les camps d’éléphants disposent d’un personnel organisé composé de cornacs, de cuisiniers et de dresseurs qui vivent avec leurs éléphants 24 heures sur 24.
- Le parc aux tigres ‘Tigerkingdom’
Le parc des tigres est un terrain zoologique où vous pouvez observer les tigres et les caresser. Des touristes du monde entier viennent ici pour voir ces magnifiques animaux et interagir avec eux, ainsi que pour prendre des photos. Dans le parc, vous pouvez acheter diverses collations pour nourrir les tigres.
- Le festival des fleurs de Chiang Mai
Ce festival a lieu chaque année au début du mois de février. À cette occasion, de nombreux événements festifs sont organisés dans la vieille ville, qui regorge de fleurs tropicales. Des expositions et des concours de plantes en font partie. La beauté des fleurs à Chiang Mai pendant cette période est à couper le souffle. Les touristes peuvent également profiter de spectacles et d’ateliers locaux qui présentent les célèbres compositions florales thaïlandaises.
- Le bazar de nuit de Chiang Mai
Le bazar de nuit est un endroit idéal pour faire des shopping, manger de la nourriture de rue et acheter des souvenirs uniques. Il commence à la porte Tha Pae, qui est l’entrée de l’ancienne muraille de la ville. Ce marché permet à tous les habitants de la région, ainsi qu’à de nombreux artistes locaux, d’exposer leurs œuvres innovantes. C’est un beau mélange de culture et d’art thaïlandais, ainsi qu’une ambiance unique en son genre. Le covid a malheureusement rendu ce bazar obsolète mais gageons que l’avenir le fera renaître.
- Les cours de cuisine thaïlandaise à Chiang Mai
La Thaïlande est réputée pour sa cuisine traditionnelle thaïlandaise, qui est préparée à l’aide d’herbes fraîches, d’épices et de jus de citron vert. La nourriture du nord est particulièrement célèbre pour ses saveurs sucrées. Si vous voyagez en Thaïlande avec des amis ou de la famille qui aiment manger, assurez-vous de visiter une école de cuisine locale où vous pourrez apprendre quelques secrets culinaires. De nombreuses écoles locales de Chiang Mai proposent des cours de cuisine interactifs où vous pourrez préparer un savoureux plat thaïlandais sous la supervision d’un professionnel.
- Se rendre à Chiang Mai
Voici les recommandations pour s’y rendre en toute sécurité et confortablement :
- En bus
Si vous n’avez pas de véhicule à votre disposition, il existe des bus qui vont directement de Bangkok à Chiang Mai. Des bus partent régulièrement de la gare routière nord de Bangkok, Mo Chid. Le trajet dure environ 10-11 heures, avec des arrêts pour l’eau et les repas. Le prix varie de 10 à 16 euros, ce qui constitue le moyen le plus économique de se rendre à Chiang mai.
- En avion
Chiang Mai est reliée par les compagnies aériennes Thai-Airways, Air-Asia, Bangkok-Airways et Nok-Air plusieurs fois par jour. Depuis Bangkok, le vol dure une heure et coûte entre 50 et 100 euros selon la saison à laquelle vous voyagez.
- En train
Si vous préférez prendre le train, vous pouvez partir de la gare de Hualamphong à Bangkok. Il est possible de voyager en train de nuit en 1ère et 2ème classe avec des wagons-lits et l’air conditionné. Il faut compter environ 10 à 13 heures (tarif de 20 euros) pour effectuer le trajet de 800 kilomètres.