Aux États-Unis en ce moment, les pâtisseries décoratives bénéficient d’une importante cote de popularité. Le cake design a séduit de nombreux consommateurs, qui ne jurent désormais que par ce gâteau spécial. Le produit concerné est pourtant né en France, et fabriqué à base de la pâte à sucre. Il a pendant longtemps été l’attraction principale des mariages, avant de s’exporter au pays de l’Oncle Sam. Comment s’explique le succès du cake design sur ce territoire ?
Table of Contents
Une grosse touche de créativité
De la France aux États-Unis, les réseaux sociaux ont énormément contribué au succès du cake design. En effet, ces plateformes ont permis aux créations les plus surprenantes d’être partagées des millions de fois. Les visuels et les différentes saveurs de ces gâteaux ont ensuite conquis les consommateurs, qui sont principalement des femmes. Les pâtisseries faites avec la pâte à sucre ont principalement pour but de séduire la rétine avant d’égayer le palais.
Entre les mains expertes des spécialistes, la pate a sucre permet de réaliser des gâteaux de toutes les formes. Ils peuvent ainsi prendre l’apparence :
- De fleurs ;
- De personnages ;
- D’objets en relief ;
- Etc.
La seule limite existante est celle que s’impose le créateur de cake design. Pour en mettre plein la vue à votre entourage, soyez donc imaginatif. Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises qui misent sur ces pâtisseries créatives pour promouvoir leur image. Les cakes design sont alors conçus sous la forme du produit à inaugurer, ou en se basant sur le logo de la marque. Lors d’événements comme les lancements ou les anniversaires professionnels, ces gâteaux décoratifs sont très appréciés.
Les tendances à suivre de près
Le succès que rencontre le cake design aux États-Unis ne repose pas sur une tendance passagère. Notez qu’il en existe plusieurs formes, selon les préférences des consommateurs. Ces derniers sont en majorité les femmes, ce qui n’a vraiment rien de surprenant. Ce sont principalement à des occasions comme les mariages et brunchs qu’elles découvrent cette pâtisserie créative. Leur premier réflexe consiste ensuite à tenter de le reproduire à la maison, surtout aux anniversaires de leurs enfants.
Ainsi, choisir le style de cake design que l’on souhaite réaliser s’impose rapidement. Le modèle rococo a la particularité d’être assez graphique, avec de nombreuses caractéristiques comme :
- Des lignes emmêlées ;
- Des rubans ;
- Des perles ;
- Des nœuds ;
- Etc.
Les gâteaux créatifs de ce type sont les plus demandés aux États-Unis. Les consommateurs ont également des préférences pour ceux, qui comportent des motifs floraux. D’autres pâtisseries de ce style ont des décorations en relief qui leur donnent une allure particulière. Comme vous le verrez ici, elles se dévorent littéralement avec les yeux. Les enfants sont aussi des amateurs de cakes design. Ils ont des préférences pour les modèles, qui représentent leurs personnages favoris en général.
Le développement d’un nouveau marché
Tout un écosystème s’est rapidement développé grâce au succès, que rencontre le cake design aux États-Unis. De nombreuses enseignes proposent désormais tout le nécessaire dont vous avez besoin pour réussir vos pâtisseries créatives. Ce sont notamment :
- Les produits alimentaires ;
- Les moules ;
- Les pinceaux ;
- Les divers accessoires ;
- Etc.
En dehors de ce volet, il se constate aussi une multiplication des offres de formation dans ce domaine. De nombreux livres de recettes sont maintenant disponibles, ainsi que des kits pour concevoir soi-même des cakes design. Partout aux États-Unis, des ateliers et concours sur le thème de ces pâtisseries existent désormais. Ils attirent d’importantes foules intéressées par ces créations, qui se dégustent d’une multitude de manières.
La pâte à sucre : l’ingrédient phare du cake design
Vous aurez assurément besoin de la pâte à sucre pour réaliser la majorité des recettes de cake design. C’est grâce à ce produit que vous parviendrez à recouvrir votre pâtisserie, afin de lui donner toutes les formes possibles. Bien entendu, cet ingrédient contribue aussi à la saveur sucrée ou vanillée qui caractérise les cakes design. Selon le type de pâte à sucre que vous choisirez, sa malléabilité peut être plus ou moins importante.
Il est ainsi possible de la rouler ou l’étaler selon la recette de votre gâteau créatif. C’est donc un ingrédient à posséder à tout prix, si vous souhaitez concevoir des garnitures comestibles telles que :
- Les personnages ;
- Les fleurs ;
- Les rubans ;
- Etc.
Il sera ensuite possible de les disposer sur vos différentes créations en prenant en compte les contextes. Pour les anniversaires et les mariages, il est évident que vous ne proposerez pas le même type de cake design. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’existe pas qu’un seul type de pâte à sucre à utiliser. Les marques présentes sur le marché offrent les variétés que sont :
- Les pâtes de modelage ;
- Les pâtes de couverture ;
- Les pâtes à fleurs ;
- Les pâtes à sucre tropicales.
D’autres variantes de pâtes sont faites avec du chocolat ou des amandes. Le choix devra principalement se faire en fonction du type de cake design, que vous comptez réaliser. Veillez surtout à sélectionner la couleur de la pâte à sucre avec le plus grand soin, afin de valoriser au mieux vos créations.