Dans une destination aussi diverse que Dubaï, il n’est pas surprenant de voir une gastronomie riche et influencée par différentes cuisines du monde. Entre les plats typiques et les recettes populaires, voici tout ce qu’il faut manger à Dubaï.
Table of Contents
Les produits communs de la gastronomie émiratie
Commençons par introduire les habitudes alimentaires et produits fréquemment utilisés dans la cuisine émiratie et dubaïote. Puisque le dattier est la plante la plus adaptée au climat de la région, les dattes sont symboliques de la cuisine locale. On compte plus de 120 variétés dans les Emirates Arabes Unies. Le melon, l’oignon, le citron, la grenade, le concombre et la courge sont également utilisés, ainsi que les céréales comme le riz et les épices. Côté viandes, on trouve la chèvre, le mouton, la volaille, les poissons, les fruits de mer et le chameau. Le café est la boisson essentielle des dubaïotes, mais le thé arabe devient aussi populaire.
Les plats typiques à essayer absolument à Dubaï
Puisque la ville est devenue une destination touristique par excellence, les restaurants y proposent des plats de partout dans le monde. Mais il ne faut pas hésiter à découvrir les recettes typiques des Emirates Arabes Unies et notamment de Dubaï. Vous pouvez lire sur la gastronomie de Dubai et dénicher les bonnes adresses selon vos préférences culinaires et votre budget. Vous trouverez les adresses locales, mais aussi des restaurants luxueux, qui proposent des plats typiques comme le Harees, le Machboos et le Madrouba. Essayez aussi le tharid émirati à la viande, le saloona au poulet et l’oozie à base de viande et de riz. Côté poissons, on cite le jasheed et le tahta malih.
Les délices arabes devenus populaires à Dubaï
Les meilleurs plats arabes sont servis partout à Dubaï. Ce sont des recettes populaires qui se trouvent toujours sur les tables des émirats, libanais, syriens et égyptiens. Les gastronomies des pays du Golfe sont fort présentes ainsi que la cuisine marocaine et celle maghrébine en général. Vous trouverez donc le houmous, le tabouleh, les falafels, les lugumats, le moutabal et le shawarma. Pour les desserts, essayez le labné, l’Oum Ali, le kenafeh et le lokma qui est une friandise typique de Dubaï. Si vous êtes végétarien, vous apprécierez le fattouche qui est une salade à base de tomates, concombres, radis et autres crudités. Les plus audacieux essayeront le chameau farci.
Les influences mondiales sur la cuisine de la ville
Comme indiqué précédemment, l’influence des gastronomies mondiales est très visible dans la cuisine de Dubaï. Cela ne veut pas dire que les plats de la région ont été modifiés, mais que vous pouvez déguster différents délices de plusieurs autres pays lors de votre séjour. Le biryani à la viande qui est originaire d’Inde est devenu un plat typique des Emirates Arabes et Unies et de la région du Golfe en général. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des préparations occidentales de France et d’Italie et des plats d’Asie. Les grands restaurants en proposent.
N’oubliez pas de déguster le café arabe servi traditionnellement avec les dattes, mais aussi avec des pâtisseries sucrées. Le thé à la menthe et le thé au gingembre (Zanjabil Chai) sont également à essayer.