Un voyage au Maroc vous promet une diversité inégalée à tous les niveaux. À vous les plages, le Sahara, les monts de l’Atlas et une culture des plus riches. Découvrez comment vous pouvez en profiter en entamant votre séjour à Marrakech.
Table of Contents
Les activités et visites incontournables de Marrakech
La cité rouge est une destination incontournable pour commencer votre séjour au Maroc. C’est une des plus belles villes touristiques au monde, avec sa Médina étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faire une balade dans le cœur historique est donc indispensable. Préparer votre voyage avec une agence expérimentée est une bonne idée afin d’explorer la ville tranquillement et éviter d’éventuels problèmes. Il est possible de visiter les sites emblématiques vous-même, notamment la Place Jemaa el-Fna, le Palais de la Bahia, le Musée de Marrakech et la Mosquée Koutoubia. Vous pouvez aussi flâner dans les souks et visiter le jardin Majorelle. Mais un séjour sur mesure vous donnera l’occasion d’inclure des activités insolites et de faire des rencontres spéciales avec les locaux. Vous aurez la chance d’héberger dans un riad ou une maison d’hôtes qui reflètent la beauté de l’architecture arabo-andalouse, de la décoration marocaine et musulmane.
Une offre diversifiée pour les fans des activités sportives
Les fans des sensations fortes trouveront également leur plaisir à Marrakech. Plusieurs activités sportives sont disponibles dans la ville comme le golf qui ne cesse de se développer depuis quelques années. L’offre est variée aujourd’hui avec des clubs pour tous les niveaux et tous les budgets. Citons le golf Amelkis aux pieds des montagnes du Haut Atlas, le Royal Golf de Marrakech qui est le deuxième plus ancien club du Maroc, le Noria Golf Club et l’Atlas Golf Marrakech agrémenté de lacs, cascades et palmiers. Vous trouverez des clubs sportifs de tout genre dans la ville, incluant karting, paintball, équitation, etc. Les activités à absolument essayer sont celles qui vous permettent de découvrir Marrakech autrement. Pensez à un tour en montgolfière en survolant le désert ou en parapente au-dessus des montagnes d’Atlas.
Les curiosités à découvrir autour de la ville rouge
Il y a tellement de choses à faire à Marrakech, et encore plus de découvertes à réaliser aux alentours. Une des destinations les plus proches est la Vallée de l’Ourika où vous pouvez apprécier les paysages montagneux et pratiquer le rafting. D’autres vallées de l’Atlas sont à découvrir, ainsi que les beaux lacs de la région et ses villages berbères. Vous aurez d’ailleurs la chance de passer la nuit en bivouac de style luxueux ou de type authentique avec une famille locale. Plusieurs lieux méritent le détour dans les environs de Marrakech comme les gorges de Todra, les gorges du Dadès et les cascades d’Ouzoud. Vous pouvez prendre un ou deux jours pour visiter une ville voisine à commencer par Essaouira, une cité côtière à ne pas manquer, et Ouarzazate, la magnifique ville cinématique du Maroc.
Les activités insolites à faire autour de Marrakech
Il serait intéressant de partir en dehors des sentiers battus pour découvrir des lieux peu connus et s’immerger dans la culture locale. Autour de Marrakech, vous pouvez visiter le désert des Jbilets (désert de pierres), la vallée du Zat et le plateau du Kik pour ne citer que quelques exemples. Une excursion bivouac est un véritable coup de cœur dans ces zones. Vous trouverez des sites et activités insolites partout au Maroc, surtout dans les villes à caractère authentique et où le tourisme de masse ne s’est pas encore développé. Citons Sidi Ifni avec ses plages sereines, Tagna à la nature sauvage et Tafraout avec ses plaines rosées. Aussi l’oasis isolée de Figuig, la plage blanche entre Sidi Ifni et Tan-Tan, le plateau de Tichka avec ses torrents d’eau fraîche et ses cascades ainsi que les nombreux kasbahs à Tinghir et ailleurs.
L’expérience unique du désert (Sahara) au Maroc
Ensuite, vous pouvez entamer votre aventure au Sahara marocain avec le désert d’Agafay. Des excursions sont réalisées en quad, en buggy ou à dos de chameau. Il est possible de pratiquer des sports de glisse sur le sable, mais aussi du ski quand ça neige dans l’Atlas. Le désert de Merzouga, avec son massif Erg Chebbi, est une étape incontournable avant d’explorer le reste du Sahara marocain et ses dunes interminables. À partir de là, vous pouvez découvrir le désert de différentes manières, tantôt avec des ksour et des formations géologiques fascinantes, tantôt avec des oasis à couper le souffle. Plusieurs villes du Maroc combinent entre le Sahara et la mer, ce qui est bien le cas à Dakhla qui est un véritable paradis pour les passionnés des activités nautiques et notamment du surf.
Les villes côtières pour profiter de leurs belles plages
Continuons avec les villes côtières et elles sont nombreuses au Maroc qui possède plus de 3500 km de côtes sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Si vous commencez votre séjour depuis Marrakech, Essaouira est la ville la plus proche et saura vous charmer avec son ambiance calme et ses couchers de soleil sublimes. La ville d’El Jadida est similaire et rappelle à son tour les cités portuaires du Portugal. Parmi les plus belles plages du pays, vous trouverez la plage de Saidia, la plage de Oued Laou à Tétouan, la plage Dalia à Tanger et la plage de Quemado à Al-Hoceima. D’autres villes côtières magnifiques sont à découvrir du nord au Sud, incluant Dakhla avec ses belles plages sauvages.
La gastronomie entre dégustation et cours de cuisine
Un séjour au Maroc n’est pas complet sans la gastronomie, celle-ci étant très riche et reconnue partout à travers le monde. Les attractions touristiques ne manquent pas d’adresses incontournables pour déguster les spécialités locales telles que le couscous et le tajine. Mais pensez aussi à découvrir des cafés et restaurants discrets pour une expérience plus authentique. Vous pouvez d’ailleurs prendre un cours de cuisine et apprendre à préparer vos recettes préférées au Maroc. Dénichez les plus beaux postes pour déguster du thé à la menthe devant un paysage inoubliable, ou bien pour manger dans un cadre fantastique comme le spectacle Fantasia.
Une agence touristique qui propose des voyages sur mesure saura vous aider à créer le programme idéal, incluant vos activités préférées, des sites hors des sentiers battus et des rencontres qui vous donneront envie de retourner au Maroc.