De nombreuses personnes s’accordent à dire que manger du gâteau est la meilleure chose à faire pour se réconforter. Tout semble le prouver, car ces pâtisseries sont un véritable régal pour le palais. Aujourd’hui, il existe une diversité de gâteaux pour toutes les occasions et envies. Certains sont devenus des icônes, et leurs recettes possèdent de multiples variantes. Voici quelques-unes des recettes de gâteaux les plus emblématiques au monde.
Table of Contents
La forêt noire
C’est un gâteau qui peut véritablement être considéré comme un classique. Sa recette est plutôt simple, mais n’allez surtout pas penser que sa réalisation l’est autant. En effet, il faudra que la pâte brisée soit bien faite et parfumée. Vous devrez vous assurer qu’elle ne soit pas dure, tout en gardant du croustillant. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si vous souhaitez jouer la carte du cake topper. Cette décoration donnera une fière allure à votre forêt noire.
Quels sont les ingrédients dont vous devrez disposer pour réaliser cette recette ? Pour 8 personnes, il vous faudra :
- 180 g de sucre ;
- 120 g de farine ;
- 1 sachet de levure :
- 160 g de beurre fondu ;
- 100 g chocolat ;
- 40 cl de crème fraiche entière ;
- 4 œufs ;
- 100 g de copeaux de chocolat ;
- Des cerises confites maison ou cerises à l’eau-de-vie.
Comment s’y prendre ensuite pour réaliser votre forêt noire ? La première étape consiste à mélanger les œufs avec un fouet en rajoutant le sucre. Le tout doit se faire à bain-marie à faible température. Procédez ensuite à l’ajout de la farine tamisée, du beurre et de votre levure. Ajoutez le chocolat fondu, et réalisez la cuisson dans deux moules. La température recommandée est 175°C pendant une demi-heure.
Sur une plaque de marbre, étalez finement les copeaux de chocolat sur la version fondue. Après refroidissement de votre gâteau, vous pouvez à présent le couper en deux. Imprégnez les morceaux en utilisant le jus de cerise mélangé au kirsch. Quant à la crème, vous pourrez la faire monter en chantilly. Il faudra pour cela se servir d’une centaine de grammes de sucre de glace. Réalisez à présent la première nappe de chantilly du gâteau avec les morceaux de fruits.
Quant à la deuxième couche, utilisez le jus des cerises en rajoutant un peu de sucre. L’objectif est de caraméliser l’ensemble, sans pour autant obtenir un mélange trop dur. Enduisez ensuite votre forêt noire de chantilly, et étalez les copeaux de chocolat.
La Torta Pasqualina
Que ce soit au goûter ou à l’apéro, ce gâteau est une véritable merveille qui fera énormément plaisir à vos convives. Il vient tout droit d’Italie, et est fabriqué avec une belle diversité d’ingrédients. Par ailleurs, vous aurez droit à une surprise en découpant une part de cette préparation. De quoi avez-vous besoin pour réaliser une Torta Pasqualina ? Voici la liste des ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées ;
- 6 œufs ;
- 500 g d’épinards frais ;
- 250 g de ricotta ;
- 750 g de parmesan râpé.
En premier lieu, il faudra réaliser la pâte feuilletée en suivant la recette classique en la matière. Une fois le résultat obtenu, coupez votre pâte feuilletée en deux parts. Ensuite, c’est le moment de réaliser votre garniture. Pour cela, nettoyez et coupez les épinards frais. Faites-les ensuite cuire pendant une dizaine de minutes dans de l’eau salée. À l’intérieur d’un saladier, réalisez le mélange des ingrédients qui suivent :
- 2 œufs entiers ;
- Du parmesan ;
- De la ricotta.
Une fois que la cuisson des épinards est terminée, laissez-les égoutter et mettez-les dans le saladier avec les autres assaisonnements. Munissez-vous à présent d’un moule à tarte qui recevra la pâte feuilletée. Étalez ensuite les ingrédients mélangés dans le moule, en faisant attention à ne pas avoir des couches trop épaisses. Faites maintenant 4 cavités dans la préparation, afin d’y verser les œufs entiers.
La seconde pâte feuilletée réservée servira de couverture à l’ensemble. Utilisez le jaune d’un œuf pour réaliser un enduit. Mettez au four à une température de 180° pendant environ une heure. Vous pourrez ensuite servir les parts de votre Torta Pasqualina.
Le gâteau de riz à l’Osmanthus
Il s’agit d’une recette très populaire dans le sud de la Chine, et qui a traversé les époques. Les fleurs d’Osmanthus sont très utilisées dans la cuisine en Asie. On les retrouve aussi bien dans les aliments que les boissons. Elles ont un arôme mémorable. C’est certainement la raison pour laquelle ces fleurs sont intégrées dans cette recette de gâteau de riz. Vous pourrez la consommer à n’importe quel moment, et la préparation est extrêmement simple.
Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :
- 500 grammes de gâteau de riz ;
- 10 grammes de fleurs d’Osmanthus séchées ;
- 50 grammes de miel ;
- 20 grammes de saindoux.
Le trempage des fleurs est la première chose à faire pendant une trentaine de minutes. Ajoutez-y du miel, et accordez toute une nuit à la préparation pour qu’elle se repose. Votre gâteau de riz devra ensuite être morcelé, en respectant une épaisseur d’environ 1 cm pour chaque part. Faites chauffer dans une poêle votre saindoux, et ajoutez les parts du gâteau de riz. Faites cuire le tout à feu vif au cours d’une période d’environ 2 minutes.
Dans votre poêle, ajoutez à présent une quantité d’eau d’environ 100 ml. Laissez votre préparation cuire lentement, jusqu’au moment où la quantité restante d’eau sera faible. Vous devrez alors vérifier que les gâteaux de riz sont parfaitement tendres. Comment les servir ensuite ? Dans une assiette, placez les parts de gâteau. Versez par-dessus la combinaison d’Osmanthus et de miel, avant de vous régaler.
La panna cotta
Terminer un délicieux repas avec ce dessert d’origine italienne marquera sans aucun doute l’esprit de vos invités. Ce gâteau est caractérisé par une belle onctuosité. Pour 8 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faudra :
- 6 feuilles de gélatine ;
- 100 g de sucre en poudre ;
- 1 litre de crème liquide ;
- 3 cuillères à soupe de Griottines égouttées ;
- 50 g de pistaches décortiquées non salées ;
- 2 gousses de vanille ;
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre.
Il faudra compter une vingtaine de minutes pour préparer votre gâteau, et cinq minutes pour le faire cuire. Le temps de réfrigération quant à lui est de 8 heures. Comment réaliser la préparation proprement dite ? Faites fondre la gélatine dans un récipient contenant de l’eau froide. Dans un autre bol, mélangez :
- La crème ;
- Le sucre ;
- La cardamome ;
- Les graines contenues dans les gousses de vanille.
Mettez ensuite cette casserole à chauffer pendant environ 5 min à feu doux. Retirez-la du feu, et rajoutez la gélatine parfaitement égouttée. N’hésitez pas à vous servir d’un ustensile pour réaliser un mélange homogène. Étalez à présent dans un moule à cake, un film alimentaire avant d’y déverser la panna cotta. C’est également le moment idéal pour intégrer une partie des cerises. Laissez la préparation refroidir, avant de la mettre au réfrigérateur pendant 8 heures.