Prévoyez-vous de visiter la Guadeloupe lors de vos prochaines vacances ? En plus de ses plages paradisiaques, cet Archipel est fort de son incroyable histoire. La culture riche et les paysages diversifiés de la Guadeloupe font d’elle la destination phare pour des vacances au soleil, encore faut-il trouver les bonnes activités. Que voir et faire en Guadeloupe ?
Découvrir Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre est l’une des plus grandes villes de l’île de Grande-Terre. Elle est également la plus connue. Faisant partie des villes à absolument visiter en Guadeloupe, elle vous réserve de belles surprises. Si vous souhaitez découvrir cette grande ville en toute liberté, l’idéal est de louer un véhicule auprès d’une société spécialisée, JPM Location par exemple.
Au cours de la visite, faites un arrêt à la Place de la Victoire. Elle est nommée ainsi en raison de la victoire des Français sur les Anglais. Bordée d’anciennes maisons colorées depuis l’époque coloniale, elle se dresse fièrement dans la ville.
Pointe-à-Pitre est aussi une ville historique et culturelle grâce à ses monuments et musées. N’hésitez pas à aller à la découverte de l’ancienne caserne d’infanterie et de la splendide devanture de l’église Saint Pierre et Saint Paul. Pensez aussi à visiter le mémorial ACTe.
Enfin, vous ne pouvez pas visiter Pointe-à-Pitre sans faire un tour dans ses célèbres marchés. Vous pouvez explorer le marché Saint-Jules, le marché Saint-Antoine, le marché des fleurs et le marché de La Darse.
Plongez-vous dans un tourbillon de senteurs, de saveurs et de couleurs en parcourant les différents étals. Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les objets d’art, les fruits locaux et les épices proposés.
Faire des activités outdoor
Si vous souhaitez explorer la Guadeloupe autrement, l’idéal est d’opter pour les activités outdoor. Pourquoi ne commenceriez-vous pas par une balade en mer ? Louez un bateau et le tour est joué.
Vous pouvez aussi choisir de faire une randonnée sur les beaux sentiers de la Guadeloupe. La randonnée vous plongera dans un incroyable environnement plein de contrastes où mangroves, forêts humides ou sèches, bords de mer et cascades vous attendent.
Par ailleurs, l’archipel guadeloupéen est l’environnement idéal pour bien des activités en plein air. Parmi les activités qui pourraient vous intéresser au cours de votre séjour, vous pouvez distinguer :
- La course dans un buggy ;
- La découverte des paysages à bord d’un quad ;
- La montée d’adrénaline avec un jet ski.
Vous pouvez aussi faire de la marche sur la Route de la Traversée. Connue également sous le nom de la Route des Mamelles, cette traversée de 35 kilomètres relit Petit-Bourg à Pointe-Noire. Elle vous plonge au cœur de la nature sauvage avec un détour par le parc National de la Guadeloupe.
Savourer la gastronomie guadeloupéenne
Il serait bien dommage qu’après avoir effectué toutes les démarches en ligne pour visiter la Guadeloupe, vous ne puissiez profiter de la gastronomie locale. Celle-ci vous fera assurément voyager dans un univers coloré et plein de saveurs. Savoureux, relevés et surtout surprenants, les mets guadeloupéens ne laissent personne indifférent.
Au bord d’une plage paradisiaque ou dans un restaurant, n’oubliez pas de déguster les fameux accras. Ce sont de savoureux beignets de morue très épicés. Laissez-vous aussi tenter par le poulet boucané, célèbre plat local souvent accompagné de riz.
Enfin, si vous aimez grignoter, vous vous laisserez sans doute séduire par un bokit, le célèbre sandwich guadeloupéen frit dans une casserole d’huile. Vous pouvez accompagner ce mets avec un délicieux jus de fruits à savourer avec une paille.
Visiter la Guadeloupe pendant vos prochaines vacances est un excellent choix d’autant plus avec ces activités à tester.