Capitale historique de la Bourgogne, Dijon est une ville qui a beaucoup à offrir d’un point touristique. C’est une destination idéale pour redécouvrir le patrimoine et la gastronomie française, même si vous visitez seulement le temps d’un week-end.
Table of Contents
Le centre-ville de Dijon sur le parcours de la chouette
La première chose à faire à Dijon est d’explorer le centre-ville, ce qui est recommandé en suivant le parcours de la chouette. Cet animal est le symbole de la ville que vous retrouverez un peu partout, y compris une petite statue porte-bonheur sur un des flancs de la Cathédrale Notre Dame. Pour vous faciliter les choses, réservez votre appart hôtel à Dijon et prenez le temps de découvrir le centre historique à pied. Le Palais des Ducs de Bourgogne compte parmi les monuments à absolument voir.
Les beaux musées de Dijon accessibles gratuitement
La capitale historique de la région ne manque certainement pas de lieux culturels, dont des musées que vous pouvez visiter gratuitement. Citons le Musée des Beaux-Arts qui se trouve au sein du Palais des Ducs de Bourgogne et le musée François Rude. Il y a aussi le musée Magnin qui abrite la collection de Maurice Magnin et sa sœur Jeanne, le musée de la Vie Bourguignonne et le musée d’Art Sacré. Si vous restez seulement le week-end, essayez au moins de visiter le Musée des Beaux-Arts.
Les parcs et jardins de Dijon pour une petite pause
Dijon est reconnue pour son patrimoine et sa gastronomie, mais vous y trouverez aussi de jolis sites naturels pour vous détendre. Le jardin Darcy est à ne pas manquer, abritant le Grand Hôtel la Cloche qui est classé monument historique. Vous pouvez aussi passer un temps agréable au jardin de l’Arquebuse et au parc de la Colombière. Pour un véritable dépaysement, rendez-vous au lac Kir situé à trente minutes à pied du centre-ville.
Les activités gastronomiques et les ateliers de Dijon
La capitale gastronomique de la Bourgogne regorge de bonnes adresses pour les gourmands. Commencez avec les Halles, un marché qui se tient les mardis, jeudis, vendredis et samedis, avec un large éventail de produits du terroir. La cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est également à visiter, pour déguster les meilleurs vins français et assister aux expositions qu’elle accueille. Sans oublier la fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean et la moutarderie Fallot. Vous pouvez d’ailleurs participer à des ateliers de gastronomie, de savonnerie, de métallurgie et de bijouterie à Dijon.
Les vignobles de la Bourgogne et la forêt de Val-Suzon
Un séjour en week-end est suffisant pour visiter les lieux incontournables de Dijon et pratiquer des activités uniques dans cette ville. Mais vous pouvez aussi vous aventurer aux alentours pour avoir une petite idée de la richesse de la Bourgogne. Pensez à visiter les vignobles, accessibles à vélo, à pied ou en tour guidé, ainsi que la forêt de Val-Suzon labellisée forêt d’Exception. Le château de Marsannay par exemple possède un domaine de 40 hectares de vignes.
En mettant en place un programme bien organisé, vous arriverez à explorer Dijon et ses alentours en un week-end. Évidemment, une seule visite ne suffit pas pour couvrir toutes les activités incontournables de la ville.