Ethiopie

À la découverte de l’ancien royaume d’Aksoum, lors d’un séjour en Ethiopie

AFRIQUE

Ethiopie est une destination si vous êtes un amateur d’archéologie. Pendant votre séjour dans ce pays, vous pouvez en savoir plus sur l’Empire Aksoumite. À Aksoum et à Yéha, vous trouverez des vestiges, des monuments et des édifices qui sont des témoins de l’histoire de ce royaume antique. Soyez-en sûr, vous auriez de quoi assouvir votre passion pendant ce voyage.

L’Empire d’Aksoum, l’une des civilisations les plus puissantes en Ethiopie

Selon les études effectuées par les archéologues, la civilisation aksoumite était l’une des plus puissantes au monde. C’était aussi l’une des plus précoces. L’Empire se trouvait sur la Corne de l’Afrique. Il avait un vaste territoire. Il s’étendait du nord de l’Éthiopie, à Djibouti, en Somalie et au Soudan. L’actuelle Érythrée, l’Égypte et l’Arabie du Sud étaient aussi dans ses frontières.  

Ce royaume a vu le jour à partir du IVe siècle av. J.-C. Il a atteint son apogée du 1er au VIe siècle de notre ère. Il avait une bonne position géographique, grâce à sa proximité avec la Mer Rouge. C’était un acteur majeur du commerce entre l’Empire romain et l’Inde. Aksoum était la capitale de ce royaume. C’était le centre religieux et politique de cette civilisation antique.

La visite du site archéologique d’Aksoum, incontournable lors de votre séjour

Le site archéologique d’Aksoum est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cet endroit est un véritable trésor historique. Il se situe au nord de l’Éthiopie. Vous trouverez votre bonheur en déambulant sur ce site. Les Aksoumites ont laissé derrière eux des monuments, de sanctuaires funéraires et des édifices religieux. Votre voyage en ethiopie commencera par la visite du musée d’archéologique.

Cette étape vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce royaume. Il retrace le passé de cette cité. Ensuite, vous feriez un passage pour admirer le champ de stèles et les obélisques. Ces monuments sont les témoins de la puissance et du savoir-faire de cette civilisation. Le plus grand obélisque a une hauteur de 35 m. Il est aujourd’hui couché sur le sol et s’est cassé en plusieurs endroits, en tombant.

Un tour à Yéha pour en savoir plus sur ce royaume

Si vous voulez connaitre un peu plus sur cette civilisation, vous devriez prendre la direction d’Yéha. C’est aussi un site archéologique majeur qui mérite votre visite. Il n’a été découvert qu’en 2019 et se trouve à 50 km d’Aksoum. Cette étape de votre voyage en Ethiopie vous permettra de trouver une ville oubliée. Les archéologues l’ont baptisé « Beta Samati ». Elle s’étend sur 14 hectares. Elle aurait été occupée pendant 1 400 ans.

Selon les datations, c’était entre 750 avant J.-C et 650 après J.-C. Autrement dit, cette ville existait déjà pendant la période préaksoumite. Sur ce site, il y a les vestiges d’une basilique de style romain. L’édifice date du IVe siècle. Elle aurait été construite pour être une église chrétienne. Les recherches ont aussi mis à jour des vestiges de maisons et d’ateliers. De nombreux artéfacts, des poteries et des pièces de monnaie ont aussi été découverts.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments